Fatigué.e.s des écrans ? Les yeux vous brûlent et vous
commencez à voir trouble ?
Place à la pause oculaire !

Si vous avez un esprit sportif, yogique ou comique, les exercices suivants sont faits pour vous !
Asseyez-vous confortablement, les deux pieds au sol (ou en tailleur), le dos et la tête bien
droits et alignés. Prenez une grande respiration et c’est parti :

Tout d’abord, regardez droit devant vous quelques instants,
Puis levez les yeux en l’air pendant 2 secondes.
Maintenant, vous regardez vers le bas,
Revenez au centre.
Faites la même chose à droite puis à gauche et terminez au centre.
A présent, dessinez un cercle avec vos yeux, d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre et
ensuite dans le sens inverse.
Terminez en regardant droit devant.
Ceci forme un cycle que vous pouvez répéter.

TIPS :
• Prenez votre temps à chaque étape afin d’aller le plus loin possible et de bien étirer tous les
muscles oculaires.
• Attention à votre tête, elle reste droite sans aucun mouvement. Seuls les yeux bougent.
Vous souhaitez quelque chose de plus rapide, de plus facile à faire devant un entourage ?
Frottez vos mains l’une contre l’autre rapidement pour créer de la chaleur.
Posez vos paumes de mains sur vos yeux (paume droite sur oeil droit et paume gauche sur oeil gauche), sans appuyer.
Laissez installer la détente et relâchez.

• Pendant cet exercice, respirez profondément en allongeant votre inspiration et votre expiration.
• Posez votre attention sur la chaleur qui se diffuse subtilement sur vos yeux et au-delà, jusqu’à
sentir le stress et la fatigue s’évanouir.

Et sinon, la routine ayurvédique (dinacharya) offre des solutions quotidiennes pour prendre soin de ses yeux en douceur :
Le matin à votre réveil, après avoir bu un verre d’eau chaude, rincez vos yeux à l’eau fraîche en les gardant ouverts. Ce geste permet d’éveiller les yeux (le corps et le cerveau)
Pour maintenir la lubrification oculaire, nettoyer quotidiennement vos yeux des impuretés, adoucir et rafraîchir vos yeux (et par continuité votre cerveau), mettez une goutte de ghee (beurre clarifié) dans chaque oeil.
Vous pouvez également, si vous ressentez une forte fatigue oculaire, des sensations de brûlure ou des démangeaisons, apposer des compresses imbibées d’eau de rose et laisser reposer 10 minutes.
Pensez aussi à regarder au loin régulièrement dans la journée et faites de courtes pauses en cas d’exposition prolongée sur les écrans 😉

 

« Le monde semble sombre quand on a les yeux fermés » Proverbe indien

Perrine Moret

Thérapeute ayurvédique

Au sein du réseau Green Ethique Multisphères, Perrine  propose des ateliers de groupe où elle partage sa passion pour l’Inde et ses connaissances en Ayurveda.

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